vendredi 11 mai 2012

création du blog Telany

Telany


Peintures Aquarelles Croquis

Pierre Le Tellec est né 23 août 1923 à Beuzec Conq Concarneau et décédé en 1998 à Rue Leuriou Quimperlé où il vécut pendant 43 ans
Il laisse une œuvre très dense dispersée, en Bretagne, aux quatre coins de France et aussi à l’étranger

Telany acheta sa première boîte de tube de peinture à 16 ans avec ses propres économies, ses qualités de dessin et de peinture sont déjà remarquées à l’école publique de Beuzec par son instituteur M Marhic qui lui donna ses premiers cours de dessin..
Il gagna déjà à 12 ans un concours de dessin organisé dans toute la France par un publicitaire, ce premier prix lui permis d’acheter son premier appareil photographique, outil bien utile pour immortaliser ses sources d’inspiration : paysages, villages….
 Son instituteur deviendra plus tard un de ses premiers admirateurs
Peu adepte des concours, d’autres prix suivront malgré tout dont celui obtenu au concours international de Toulouse.

Jeune homme, il du se décider pour une activité professionnelle et c’est tout naturellement qu’il appris pour le seconder, le métier de son père, tapissier décorateur à Concarneau, métier qu’il exercera jusqu’à son départ en retraite à Quimperlé.

Marié à Marie Anne Lan de Timoter à Scaër, ils eurent 4 enfants Marie, Michèle, Pierre et Françoise. Tous les quatre vivent dans le sud Finistère, seul son fils Pierre a hérité du talent  pictural de son père.
Son activité professionnelle soutenue ne la pas arrêté dans sa réflexion artistique, mais seulement parfois un peu ralentie. A son départ en retraite, il y consacra le plus clair de son temps.
Il a toujours aimé voyager, dans son camion atelier, faisant office de camping-car aménagé par lui-même, camping en famille, toujours à la recherche de beaux paysages naturels en Bretagne et en France.
Il a beaucoup fréquenté l’Auvergne et surtout la Provence (Alpilles, Préalpes de Digne, les Maures et l’Estérel…) et c’est naturellement qu’il a traversé la mer pour rejoindre la Corse puis la Crète où il produira ses toiles les plus étonnantes.

Ardent défenseur de la nature depuis les années 50, il était très sensible à toute destruction de la biodiversité et en tant que pêcheur de truite et saumon, il a été parmi les premiers à alerter les pouvoirs publics des dégâts des pollutions des rivières par les excès de nitrate ou de pollutions industrielles dont Quimperlé fut hélas un triste représentant

Depuis le milieu des années 50, plusieurs expositions lui ont permis de présenter ses oeuvres à ses admirateurs toujours très nombreux, de partager sa passion, d’échanger et de se confronter à ses collatéraux. Concarneau, Riec sur Belon, Briec de L’Odet, Pont Aven, Le Pouldu, Toulouse, Digne les Bains, Quimper… l’ont accueillit à de très nombreuses reprises.

Ce modeste site est destiné à s’enrichir par la suite des photos de ses œuvres, de l’artiste lui-même, de ses rencontres et toutes anecdotes liées à ses rencontres artistiques, professionnelles et amicales

Contact : jostangi@orange.fr

1 commentaire:

  1. je l ai connue on habitait le meme cartier un sacre peintre un grand monsieur

    RépondreSupprimer